Cultiver le vivant du centre-ville à la périphérie des communes

Concevoir et entreprendre au collectif grâce à l'interdisciplinarité, la complémentarité et la solidarité

En construction...

Thématiques au programme de ces ateliers collaboratifs

  1. Agriculture de conservation, de régénération, urbaine, conventionnelle, permaculture... oui, mais une seule agonomie : celle des sols vivants !
    Comprendre le fonctionnement du sol, sa structuration naturelle et son impact sur la gestion de l'eau - Connaître les leviers vers la résilience
  2. Diagnostic de paysage et enjeux
    Lire un payage urbanisé, repérer ses enjeux et l'impact du bâti et des infrastructures agroécologiques sur le circuit de l'eau et sur les microclimats - Connaître les leviers agroécologiques vers l'amélioration des écosystèmes - Ouvrir le dialogue autour des nouvelles contraintes de proximité (ZNT, ...)
  3. Inventaire du vivant, Bio-indication et bio-mimétisme, pour quoi faire ?
    Identifier, connaître et reprérer les dysfonctionnements d'un écosystème au regard des exigences de la faune et de la flore qui le composent. Assurer le gîte et le couvert de manière naturelle et durable par l'observation de l'agencement du vivant. Créer des niches écologiques - Sensibiliser aux interactions du vivant dont nous faisons partie intégrante.
  4. Des protéines : du sol jusque dans nos assiettes !
    Décoder le cheminement des acides aminés sous forme de protéines, du paysage agricole d'où ils proviennent à l'assiette. Encourager l'installation de nouvelles filières locales sensibilisée aux nouvelles pratiques, et participer à l'organisation d'un marché de proximité. Répondre localement aux exigences de sécurité civile et d'autonomie de nos systèmes alimentaires.
  5. Concevoir son projet agroécologique en collectif
    Observer, observer, observer, recouper... puis concevoir, implanter et intégrer la gestion des structures agroécologique à son plan d'action en vue de valoriser cette nouvelle ressource en milieu urbain. Modèles de la lisière, de la haie nourricière, de la forêt-jardin... Concevoir impliquer en vue d'organiser des chantiers participatifs ou d'insertion, pour des aménagements qui fassent sens auprès des usagers et des résidents.
  6. De la haie à la trogne, la gestion de l'arbre et de ses associés en milieu urbanisé
    Produire et diversifier la 'ressource arbre' comme la biodiversité, localement, grâce aux infrastructures agroécologiques, au génie végétal et à leur gestion différenciée au sein des trames verte, bleu et brune. Sensibiliser l'ensemble des acteurs locaux au bon sens des choses tout en les motivant à l'initiaive citoyenne.
  7. Physiologie des arbres, "les règles d'or" pour assurer leur pérennité en ville
    Les bases scientifiques et techniques pour comprendre, soigner et intervenir dans le respect du végétal ligneux afin d'améliorer sensiblement sa santé, sa résistance aux pathogènes et favoriser son adaptation face aux aléas climatiques - Eduquer collectivités, profesionnels et particuliers aux nouvelles pratiques.
  8. Conduite des arbres urbains et gestion du risque, "les règles de l'art"
    Techniques d'implantation d'arbres en ville. L'art de la taille - Découvrir et maîtriser les méthodes non intrusives et les intégrer à sa pratique - Connaître les prinicpaux "gestes qui sauvent" pour une gestion durable des ligneux dans nos paysages - Mettre en place collectivement les nouvelles pratiques via les services ou via un cahier des charges consolidé par des clauses techniques protectrices ( contre des gestes ne sécurisant pas la pérénnité du patrimoine arboré ou la sécurité du public).
  9. Par Nature
    Renouer avec le vivant de toutes les manières possibles. L'aimer, vivre avec et le fêter.
    Animations et évènements regroupées au sein d'un programme collectif et solidaire comprenant l'ensemble des acteurs locaux...

Nos intervenants

Jérôme Courgey, Sébastien Manteau, Delphine Rousseau, et bien d'autres...

Nos collaborateurs

En construction...